« Alors qu’il croit avoir écrit son testament spirituel en publiant en 1968 ‘A la recherche d’un Art d’Eglise’, Charles Sahuguet découvre un thème prodigieux : celui de l’Arbre de Vie. Il se confronte à de nouvelles exigences formelles liées à la peinture sur panneaux ou objets de bois (roues de char), mais surtout embrasse une symbolique universelle, à laquelle l’initie en particulier l’écrivain hébraïsante Dominique Aubier. Formellement et spirituellement, Sahuguet suit au travers d’une quarantaine d’Arbres de Vie une voie de Tradition : pas du tout par souci de restauration, mais dans un prodigieux effort consenti pour rejoindre dans ses sources et dans ses ressorts essentiels une symbolique de tous les temps, dût-t-il la rencontrer sous les traits spécifiques de «l’écriture biblique ».
Philibert Secretan – Préface de l’Apocalypse de Jean’ vue par Charles Sahuguet. Editions Saint Augustin
« Avant même d’être parvenu à réaliser pleinement ce que je voulais faire, Dominique Aubier me remit sur la voie de la symbolique. Dès lors, attentif à tous les horizons d’où souffle l’Esprit, la Bible, le Zohar, l’Islam d’Ibn Arabi, et les enlumineurs persans, les Eddas scandinaves, les chamans sibériens, les indiens Sioux, les bouddhistes et les Incas m’apportèrent leurs richesses. Je découvris qu’il y a une Tradition unique, une symbolique et un symbolisme permanents, quelles que soient l’époque, la race, la civilisation ou la religion. Et c’est sur cette Tradition unique que viennent se greffer les traditions, les symboliques et les symbolismes particuliers selon les époques, les races, les civilisations et les religions. Le même esprit inspire tous les hommes. C’est ainsi que j’ai découvert – que je découvre – la voie royale de l’Arbre de Vie et de la Structure Absolue ».
Charles Sahuguet
Les ‘Arbres de Vie’ de Charles Sahuguet sont des peintures sur bois. Il en réalise 96 au total.
39 panneaux (don de Madame Sahuguet en 1994) sont aujourd’hui exposés de façon permanente dans une salle de l’Abbaye de Caunes-Minervois.
Le panneau symbolique, ‘Combat du Serpent et de l’Aigle’ est exposé depuis 2002 à la Mairie d’Espalion.